JBMDiagnostics

DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour vendre un logement et doit être annexé au compromis de vente. Il informe de la consommation énergétique, du coût du chauffage, de la performance de l’isolation et des émissions de gaz à effet de serre. Le DPE formule aussi des recommandations de travaux.

Le DPE renseigne sur le niveau de consommation énergétique du logement et d’émissions de gaz à effet de serre générées par cette consommation ; une lettre, entre A et G, vient résumer le classement du logement selon qu’il est économe en énergie ou énergivore, faiblement ou fortement émetteur de gaz à effet de serre. Le diagnostic donne aussi une estimation en euros du coût annuel de l’énergie nécessaire au logement pour son chauffage, son éclairage, sa ventilation et sa climatisation ainsi qu’une évaluation de la qualité de l’isolation.

Tous les logements doivent faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique ; peu importe qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, peu importe que le bien soit ou non situé dans une copropriété, peu importe le mode de chauffage utilisé.

Le DPE est calculé à l’aide de la méthode de calcul « 3CL-DPE 2021 » fixé par un arrêté du 8 octobre 2021 ; sur environ 150 pages y sont exposés les différents paramètres et leur prise en compte. C’est ce référentiel qui est utilisé par le logiciel de tous les diagnostiqueurs ; le DPE d’un même logement doit donc être identique, quel que soit le diagnostiqueur intervenant.

Le DPE est valable dix ans.
Panier
Retour en haut